jeudi 3 avril 2014

L’entrainement RAID vu par les « 400 Team »

Ce dimanche avait lieu un entrainement raid organisé par le club des 400 TEAM. XTTR 63 et bien d’autres étaient conviés pour passer une bonne journée sous le signe du multisport. Cela avait lieu à St héand sur les hauteurs de Saint Etienne.



Après une courte nuit (j’aime pas le changement d’heure…) nous partons avec Steve et Aline (XTTR 63) de bonne heure et de bonne humeur en direction du département de la Loire. Nous arrivons juste à l’heure. Le rendez vous était fixé à 8 h 30 et nous arrivons au point de rendez vous à 8 h 25 : c’est bon, on est large !!! Nous retrouvons Alex (autre XTTR) sur place qui est venu en voisin.

Juste le temps de décharger le vélo, de mettre un short et les 400 Team nous briefe sur le parcours. Il y aura donc du trail, de la CO et du VTT’O.





Nous partons donc pour un peu plus de 7 km de trail à travers champs et forêt sur carte IGN. Rien de bien compliqué : parfait pour se mettre en jambes. Globalement, la première moitié, ça monte ; et la seconde, ça descend ! Comme ça reste de l’entrainement je décide de partir tranquille avec Steve et Aline. Alex, lui a déjà pris la poudre d’escampette. Sur la fin de cette section je décide d’accélérer un peu.

J’arrive bien chaud pour la partie CO urbaine que je veux essayer de faire à un bon rythme. 9 balises à trouver dans le bourg de Saint Héand. Résultat des courses : Des jambes, mais pas de tête comme dirait Aline. Plein d’erreurs, des choix évidents zappés, des raccourcis sur la carte pas vus et des définitions pas lues. Rien à retenir donc, ci ce n’est qu’il y a du boulot.

Un peu plus de 2 km à faire à pied, principalement sur la route pour retrouver les VTT et c’est reparti pour environ 25km de bike en orientation sur carte IGN (enfin si on ne se perd pas). Il me faudra un petit peu de temps pour me mettre dans la carte, mais après quelques intersections manquées j’arrive à me concentrer correctement et la suite va se beaucoup mieux ce dérouler. Alternant portions de route, chemin forestier ou single bien technique, j’essaye de faire mon petit bonhomme de chemin sans perdre trop de temps. J’ai le sentiment d’avancer pas trop mal. Jusqu’au moment où je me vois contraint de faire un peu de mécanique : le cintre du VTT pas suffisamment serré ce met à bouger de manière assez importante. Heureusement j’ai pris soin d’emmener avec moi toute ma caisse à outil. Quelques coup de clef  plus tard et me voila reparti en direction de Saint Héand et des dernières balises.




Au final une matinée très enrichissante pour un débutant comme moi en orientation. D’ailleurs c’est pour cela que dès ce weekend la petite famille va prendre la direction de la banlieue de Vichy pour la Vernetoise et ces 4 heures de CO. J’en profite pour remercier le club des 400 Team pour cette bien belle organisation achevée autours d’un repas tous ensemble mais aussi et encore une fois à Steve et Aline qui m’auront accueilli tout au long du weekend.

1 commentaire: