mardi 18 février 2014

Test :chaussettes de compressions MTA-sport.



Il y a quelques temps j’ai découvert une marque de chaussettes et de manchons de compressions. Effectivement je n’avais jamais entendu parler de cette société française et c’est donc avec curiosité que j’ai eu envie de tester leurs produits. Cette marque, il s’agit de M.T.A (« Médical Textile Ariégeois »).



Pour présenter la marque



En 1998, lorsque l’équipe de France de football décrochent le titre de Champions du Monde,  ils sont équipés pour la première fois de BOOSTER ... Des chaussettes de contention/compression mises au point par MTA, manufacturier de bas médicaux depuis 25 ans. Cette entreprise ariégeoise est le pionnier de la contention dans le domaine du sport !
En 2000, les «Bleus» remportent la Coupe d’Europe de Football, toujours équipés de BOOSTER MTA.
La même année avec ses BOOSTER aux pieds, l’équipe de France masculine de Basketball obtient la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney....


Depuis 2008, c’est sous sa propre marque « Medilast », que MTA poursuit son partenariat avec le très haut niveau sportif.
Dernier exploit en date : 2012, médaille d’argent pour le Basketball féminin français aux J.O. de Londres... Et les «braqueuses» portaient des chaussettes Medilast !




En résumé les dates à retenir sont :
• 1994 : Création de la société
• 1997 : Brevet Jambière de compression
• 1998 : MTA met au point et fabrique les 1ers Booster BV Sport utilisés au plus haut
niveau, notamment par l’équipe de France de Football (championne du monde et
d’Europe) et par les équipes de France de Basketball (médaille d’argent à
Sydney)
• 1998 : Dépôt de son brevet de Contention / Compression C/c ®
• 2000 : Dépôt des modèles de chaussettes avec renforts mollets
• 2001 : Dépôt brevet bas de Contention / Compression® Elective
• 2010 : Dépôt brevet Contention – Compression® Dynamique
• 2012 : Dépôt brevet Pediboost®

M.T.A c’est à ce jour deux lignes de produits :

- La gamme « Medilast sport », qui est composé de produits adaptés quelques soit le sport pratiqué.

- La gamme « WePerf » qui est plutôt destinée aux accros de la performance (Socquettes, chaussettes et manchon utilisé lors de la pratique sportive mais aussi chaussettes de récupération).

Ce sont les chaussettes de compressions de cette dernière gamme que j’ai envie de vous faire découvrir, nommé WeRun.




Le test…



Bon ça fait un peu communiqué de presse tout ça alors place au vrai test !



Tout d’abord il me semble important de parler de la conception. Le produit est élaboré avec un concept breveté : «le C/C/D®, 2 zones rigides indéformable encadre une zone élastique sans rémanence qui emmagasine de l’énergie pendant la systole musculaire et la restitue pendant le relâchement, provoquant une chasse veineuse profonde et optimale »…………OUF. J’avoue cette phrase n’est pas de moi !!!



C’est bien beau tout  ça mais au final c’est efficace ? On peut bouger avec au moins, me direz vous ?, On sent des pieds avec ???



Voila mes impressions :



  • Dès que l’on enfile la chaussette on ressent une sensation de confort et de réelle compression sans pour autant avoir d’effet garrot ou la sensation d’avoir les mollets écrasés ; du coup les chaussettes se font rapidement oublier. La matière utilisée pour la fabriqué est très agréable au touché et n’est pas trop épaisse au niveau du pied ce qui permet de garder de bonne sensation dans la chaussure. A noter qu’aucune ampoules n’a été à dénombrer lors de mes sortie, parfois assez longue. De même je n’ai pas noté de déformation suite aux utilisations et lavages successifs.



  • Après au niveau du look, on peut dire que c’est coloré : au choix, du jaune, du vert, du rose, de l’orange… et tous bien flashy, comme j’aime ! Bon après je peux comprendre que cela ne plaise pas à tous le monde.




  • Pour ce qui est de l’efficacité des chaussettes, c’est plutôt pas mal ! je devrais même dire très bon. Elles n’ont rien à envier aux autres. Lorsque l’on se concentre sur les ressentis pendant l’effort,  on sent vraiment le textile « travailler », et surtout en montée mais attention dans le sens positif : il ne s’agit pas d’une gène ! A signaler également l’efficacité des chaussettes dans les descentes Le maintient permet de bien absorber les chocs (toutes proportions gardées) ce qui permet du coup de retarder la fatigue musculaire et peut être de prévenir certaines blessures qui apparaissent avec le temps dans les ultras (attention c’est un avis, je ne suis pas docteur, lol). Je ne suis pas certain que celles ci fassent courir plus vite (en tout cas je ne m’en suis pas rendu compte), par contre la fatigue musculaire se trouve retardée, c’est indiscutable !



Je n’ai jamais ressentit de sensation de jambes lourdes même sur de longue distance et j’avais une l’impression d’une relative fraicheur les lendemains de grosses séances.





  • J’avais un doute sur le maintien au niveau de la cheville car lorsque j’avais mis la chaussette pour la première fois et lors de mes première sortie je n’avais rien ressenti de particuliers. Par contre lorsque je me suis engagé sur les sentiers difficiles, là, j’ai bien senti l’efficacité de cette zone de renfort. Les faisceaux  ligamentaires externes et  le tendon d’Achille sont vraiment bien maintenus ce qui offre une bien meilleurs stabilité.



  • Par contre si je dois mettre un petit bémol sur ces chaussettes il porterait sur leur maintien. Je ne parle pas du maintien du mollet à proprement parler mais plutôt du fait que lors de travail à haute intensité celle-ci ont tendance à descendre. Peut être que cela est du à ma morphologie mais toujours est-il que de tant en tant je suis obligé de les replacer.




Conclusion :



Un vrai super produit (made in France). L’essayer c’est l’adopter comme dirait l’autre ! Plus sérieusement, Ces chaussettes sont vraiment très efficaces et pour 49 euros (le prix c’est quand même important) on a un produit de très haute qualité et qui mériterai d’être beaucoup plus connu et répandu dans les pelotons.



A oui au fait, je ne pense pas qu’il y est eu d’odeur nauséabonde en enlevant les chaussettes : ma femme n’a rien dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire