lundi 25 janvier 2016

Trail hivernal du Sancy Mont Dore Ezyshoes

Voilà une nouvelle éditions du trail hivernal du Sancy Mont Dore Ezyshoes vient de s'achever. Encore un super weekend passé du coté des bénévoles pour l'organisation de cette belle épreuve et encore une fois j'aurai bien profité des montagnes du Sancy.




Me concernant, une bonne partie de la journée du samedi aura été occupée à baliser une partie du parcours de la course de 30 kms (pour les connaisseurs, la section Murat le Quaire – Les Marais, c'est à dire entre le deuxième et le troisième ravitaillements). C'est la troisième fois que je me retrouve affecté à cette tache avec Philou. Cette année, Pascal P et Alex P nous ont accompagné pour aller baliser en haut du Puy Gros. Cependant c'est la première fois que nous avons eu autant de difficulté à progresser sur la partie haute du parcours. Il nous étaient déjà arrivé de procéder au « planté de piquets » en pleine tempête, mais ce weekend là, ce n'est pas les conditions climatiques qui nous ont rendu la tache délicate mais bien l'accumulation de neige des jours précédents. Confiants, aucun de nous n'avaient pris de raquettes pour faire la section : grave erreur ! Nous avons dû batailler pendant un bon bout de temps dans cette neige qui ne « portait » pas et nous faisait nous enfoncer à chaque pas jusqu'en haut des cuisses. Le ton était donné, les coureurs allaient y laisser beaucoup d'énergie, et il fallait être très costaud et bien en jambes pour prétendre au podium…



Le dimanche, jour de course, la journée allait se diviser en deux grandes parties :
  • Pointage des dossards au ravitaillement de Murat le Quaire
  • Serre file sur la seconde partie du parcours.
C'est donc déguisé en bouteille de bière (et là je n'ai pas eu trop le choix….merci Aline… ;-)) que je m’attelais à ma première tache. Il faut bien avouer que ce costume aura fait sourire quelques coureurs mais en plus il m'aura tenu bien chaud. Il doit bien y avoir une ou deux photo qui traînent quelque part, mais je veille au grain pour éviter que celles ci ne sortent sur la place publique… Une fois le dernier coureur pointé, il était temps pour moi d'enlever quelques couches et de prendre le relais de Cyril C qui avait accompagné les derniers jusqu'ici. Le soleil était présent, il ne faisait pas froid, les paysages étaient magnifiques dans une ambiance hivernal magique. Toute cette neige sur les arbres, sur les sentiers… je n'étais ni déçu ni frustré de ne pas faire la course. Je pouvais, pour une fois, prendre le temps d'observer, de profiter de l'environnement qui m'entourait. En général je suis toujours au taquet à l’entraînement !
L'avantage de passer après plusieurs centaines de coureurs c'est que la trace était faite, la progression était plus aisée que la veille. Cyril C qui a priori avait au moins autant envie que moi d'en profiter m'a accompagner jusqu'à l'arrivée ce qui nous aura permis de faire un peu plus connaissance.




Bref un week-end qui est passé encore trop vite et il me tarde déjà d'y retourner...

2 commentaires:

  1. tres beau resume et de belle photo c est une course qui me faisait deja rever, mais je veux etre bien preparer pour as tu des comseil pour le matos a avoir pour la faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, c'est une course à faire: que ce soit le 20 ou le 30 kms ! Aucune piste de ski, Enormément de hors sentiers.
      Il ne faut surtout pas négliger la météo qui peut être très rude. Il y a de longues sections à découvert ou le vent peut souffler fort avec des températures ressenties très basses, alors il ne faut pas partir trop light ! Pour ce qui est des chaussures, une paire bien cramponnée peut suffire. Gore Tex serait un plus pour le confort mais pas obligatoire. J'ai d'ailleurs fait la moitié du parcours en tant que serre file avec des chaussures qui ne l'étaient pas. Je ne suis pas certains que les chaines soient d'une grande aide. Il n'y a guère que sur la portion de route en descendant au Marais qu'elles pourraient servir (parfois verglacé). Attention à l'utilisation des poches à eau: l'eau gèle dans le tuyau (pensez à isoler le tuyau ou alors il faut utiliser des bidons). Enfin pour les bâtons, il peuvent servir pour garder l'équilibre ou alors aider dans la longue ascension du Puy Gros a condition qu'ils soient équipés de large rondelle comme les bâtons de ski ! Voila, en espérant vous voir dans le Sancy au mois de janvier.

      Supprimer