samedi 20 juin 2015

Vendée Raid O'Score

Le weekend dernier, Fab Q et moi avons pris la direction de la Vendée ou nous avons constitué une équipe inédite pour la 6 ème étape du challenge national de raid. Et bien que le « patron orienteur » ne soit pas de la partie, nous partons plein de bonne intention...Pas vraiment pour marquer des points pour la finale fin août mais plutôt pour s'amuser et se défoncer un peu la caisse !


Format du raid : 2 jours entrecoupés d'un court bivouac, 31 sections avec VTT, CO, run and bike, trail, canoë sous toutes les formes d'orientation (IGN, IOF, suivi d'itinéraire, road book, tracé allemand, mémo…), 230 km au max, 366 balises à pointer : 1 balise = 1 point. L'équipe qui en pointe le plus gagne le raid !

Arrivés sur place, les affaires sont vite préparées et le déjeuner pris à 10 h 30 vite ingurgité. Lors du briefing, en annonçant qu'il est impossible de ramasser tous les postes, les organisateurs nous indiquent clairement que la course sera très tactique. Au premier abord c'est pas fait pour nous arranger. Du coup en croisant l'équipe Arverne qui à fait le déplacement, je leur lance un « hey les gars, nous aujourd'hui on fait tout comme vous !!! »
Le départ est donné à 13 h pétante pour la petite centaine d'équipe ayant fait le déplacement et nous devons avoir franchis la ligne d'arrivée de la première journée concluant la fin des 16 premières sections avant 20 h. A cela s'ajoutant différentes barrières horaires réparties tout au long de la journée, nous comprenons qu'il ne faudra pas traîner et faire des choix dès le début. Nous décidons donc de se donner un temps maximum à passer sur chaque section de manière à n'effectuer aucun shunt tout en essayant de ramasser un max de balise. L’enchaînement se passe plutôt bien, le rythme est bon, les courtes sections s’enchaînent relativement vite et je reprend confiance en orientation. La petite subtilité de la journée réside dans le fait que le temps mis pour réaliser les sections 7 à 12 déterminera l'ordre de départ du second jour. Fab royal sur les sections mémo 9 et 11 nous sort une « épine du pied » sur deux ou trois balises ce qui nous permettra de partir avec les rapides le lendemain matin (seul hic, la nuit sera plus courte). A noter également un canoë pas mal maîtrisé avec capitaine Fab à la barre malgré les nombreux obstacles (arbres, marche et autre veau mort jalonnant le parcours. Oui,oui, j'ai bien dit veau mort !!!) Annoncé en 50 mn pour les meilleurs, nous en mettrons tout juste 45 pour en venir à bout. Mise à part un petit jardinage sur le VTT road book de la section 13, nous n'avons pas fait de grosse erreur durant cette première moitié de course. Reste juste à savoir si tactiquement on est OK. Quelques temps plus tard le classement tombe et nous terminons donc la journée à la 17 ème place juste derrière les bleus d'Arverne : même nombre de balise et seulement 12 secondes nous séparent alors qu'en fait nous ne nous sommes pas vu de la journée !

Le bivouac organisé dans un gymnase permet à tous de se refaire une petite santé. L'extinction des feux se fait vers 23 h : ça ronfle, sa sent la chaussette et mon coéquipier dort comme un bébé sur son matelas 4 étoiles. Pour moi se sera nuit blanche, enfin si on peut appeler ça une nuit car à 1 h du matin tout le monde debout, les lumières se rallument.

Pour la seconde journée on garde la même tactique en essayant d'être le plus régulier possible. Ca avait pas mal commencé sur les 4 premières sections mais sur la 5 ème, au lever du jour, l'orienteur à craqué ! Sur une carte IGN de trail orientation hyper simple, il a permis à l'équipe de visiter tous les recoins de la petite foret en perdant au passage de nombreuses minutes. Heureusement sur la section suivante, Fab fera un relais CO d'anthologie en ramassant les 20 balises disposées en un temps record (merci aux Petits Suisses Normands, ;-))
La sections qui suivi risque de devenir une spécialité des équipes XTTR : un tracé Allemand. Perso, j'ai rien compris. Merci aussi à cette équipe charitable qui nous a tranquillement emmené sur leur porte bagage jusqu'au départ de la spéciale suivante.
La pendule tournant nous avons laissé pas mal de balises sur les dernières sections de manière à arriver à l'heure. Du coup sur les dernière sections vélo ça n'a pas rigolé : grand plateau quasiment tout le temps et une bonne séance de fractionné pour Fab à cause des « Stop and Go » pour pointer les balises !

Finalement nous finissons par terminer ce beau chantier en temps et en heure à la 18 ème position, assez loin des premiers mais bien content tout de même d'avoir réussi à garder notre classement de la veille sur cette course au score malgré notre inexpérience en orientation !
En grand bravo à l'orga pour s'être décarcassé pour nous proposer ce beau raid et à tous les bénévoles pour leur prévenance et leur gentillesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire