mercredi 4 juin 2014

Objectif Raid In France 2016



D’abord le RIF c’est quoi ? C’est le « Raid In France » et n’ayons pas peur des mots, à mon avis le plus grand raid aventure de France, voir un peu plus ! Une course qui a lieu tous les deux ans et dont le lieu et le parcours change systématiquement. Cette année le départ se fait du Puy en Velay afin de rejoindre le Grau du Roi en Camargue. Le tracé n’est jamais le même mais le format, lui, reste identique : format du circuit ARWS (Championnat du monde raid) dont il fait partit depuis quelques années.




C’est en regardant un reportage sur cette course que j’ai eu envie d'y participer. Pourquoi pas cette année (puisqu’il y a une édition en septembre…) ? Parce qu’il y a encore beaucoup de travail. On ne se lance pas dans ce genre d’aventure sans un minimum de préparation, c’est pourquoi je me donne deux ans pour me préparer parfaitement et pouvoir réaliser cette course en étant efficace afin d’y prendre un maximum de plaisir.

Voila comment je l’imagine :

  • il faut être très polyvalent. Car toutes sortes d’épreuves sont susceptibles d’être au programme. Outre le Canoë et le traditionnel VTT, il faut en général aussi savoir pratiquer le rafting, être a l’aise avec les manip’ de cordes…etc. Faut reconnaitre que je suis pas expert en tout.
  • Il faut une certaine expérience pour pouvoir enchainer les sections sans dormir. En effet il s’agit d’une course non stop de plusieurs jours (5 à 8 jours).
  • Il faut du matériel, notamment pour la spéléo et le canyoning ! Cela dit avec un bon travail de lavage de cerveau basé sur la persuasion et l’argumentation, ce problème pourrai être régler relativement rapidement vis-à-vis de madame !
  • Mais surtout un énorme physique que l’on acquière qu’avec le temps ! 


C’est pourquoi normalement ce ne sera pas pour cette année ; sauf cas de force majeur, car il ne faut jamais dire jamais ! S’il y avait un remplacement de dernière minute à faire…



En attendant, rêvons…


1 commentaire:

  1. Effectivement, ça à l'air duraille !! pas pour moi quoi ! bravo pour ce projet !

    RépondreSupprimer