dimanche 11 mai 2014

Stage raid (Aude) – Raid ORE



Un petit moment que j’attendais ce stage raid concocté par XTTR 63. Le menu avec 6 jours d’entrainement dans une région généralement baignée par le soleil avec une équipe de fous furieux, mais dans le bon sens du terme, m’avais mis l’eau à la bouche !




Vendredi 02 mai :



Départ pour le sud, de bonne heure et de bonne humeur. Sur la route nous rejoignons, Jeff et moi, une partie du groupe parti un peu plus tôt pour faire la via ferrata du Malzieu (Lozère). Après un déjeuner en commun, nous décidons de remonter vers la fin du parcours afin de s’amuser sur la tyrolienne et d’effectuer quelques exercices de rappel. La météo est plus que médiocre mais elle doit s’améliorer les jours suivants et particulièrement là où on va. Le soir sera consacré à la prise des marques (apéro) et à l’installation des tentes au camping à Lézignan Corbières (camp de base pour cette semaine sportive) avec un soin tout particulier sur leur fixation à cause d’un vent à décorner les bœufs.



Samedi 03 mai :



Comme prévu il fait déjà bien meilleur. Après un petit tour au marché des halles de Narbonne nous nous rendons au parc de la Campanne dans la banlieue de cette dernière afin d’attaquer les choses sérieuses. D’abord 2 heures de  VTT à la sauce raid aventure : surtout ne pas crever, dès le premier jour ça ne serait pas cool. Ensuite C’est CO sur 4 mini cartes ce qui permet des enchaînements très nerveux mais aussi et surtout de se familiariser avec la végétation et le type de carte. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela nous met tout de suite dans le bain. On retiendra donc que dans le coin l’environnement est, comment pourrai-’on dire : piquant ! Nous avions décidé de faire cet exercice en binôme avec Ludo afin d’affiner nos automatismes en vue de la course du lendemain.

Pour finir, une spéléo’O était organisée dans la grotte des levrettes, mais n’ayant pas prévus de vêtement approprié, je n’y participerai pas.



Dimanche 04 mai :



On y est, enfin, le retour à la vraie compétition ; et se sera sur un raid donc : le raid ORE (Occitanie Raid Evasion) organisé par le club LOCO (Lézignan Orientation Club Occitan). Je me prépare tranquillement, déjeune mais pas trop, écoute un peu de musique, vérifie une dernière fois la mécanique et il est rapidement temps de se dirigr vers le départ. Nous y allons, Ludo et moi a vélo, histoire de se réveiller un peu musculairement. Le départ n’est qu’à 2 petit kilomètres du camping.

La tactique de course mise en place est de partir tranquillement et de voir petit à petit comment ça ce passe. Chose que l’on n’a absolument pas appliqué car la première section de trail balisé de 3,5 km a été avalée à très vive allure. Je fini troisième de cette section juste derrière les deux gars de chez Absolu Raid. Ludo me suivant de très près. 


Nous récupérons les cartes et partons pour une section de VTT en orientation (section 2) avec ramassage des balises en ordre libre. Cela doit nous mener au départ d’une nouvelle carte de VTT’O en ordre imposé (section 3). Les balises non ramassées à l’aller de la première carte de VTT serons à poinçonner au retour (section 5). Nous décidons de partir plutôt sur le haut de la carte en essayant de prendre un maximum de balises à l’aller sans pour autant perdre trop de temps. Nous nous retrouvons assez rapidement à 4 avec une autre équipe XTTR : celle de Damien et Alain. Les balises s’enchaînent et les sentiers (souvent des singles) sont magnifiques. Nous rejoignons le départ de la section 3 et repartons illico à la chasse sur cette seconde carte de VTT’O. Le temps est superbe et malgré un fort vent sur les crêtes il commence à faire assez chaud. Et finalement nous terminons cette carte toujours à 4. 

La transition vers la section 4 n'est pas tip top, je prends pas mal de temps à me préparer et Ludo m’attend un peu. Nous attaquons donc cette longue CO à pied avec 19 balises à ramasser, la aussi en ordre imposé. La première va nous mettre d’entrée en difficulté. La connexion des neurones est difficile et nous perdons un temps fou à rentrer dans la carte. Et rapidement ce n’est plus 2 mais 3 équipes XTTR qui tournent dans la même zone : Bob et Patrick nous ayant rejoint. Petit à petit chaque équipe prend ses options et finalement chaque équipe part de son coté. Nous galérons un petit peu sur certaines balises mais globalement nous arrivons à garder un bon rythme. Sur la fin de cette CO nous retrouvons Damien et Alain. Ce moment coïncide avec un vrai coup de moins bien de ma part : Coup de chaud, déshydratation, hypo ? Je ne sais pas trop mais en tout cas je ne l’ai pas vu arriver et je fini péniblement cette CO.

Je prends le temps de bien me ravitailler et je remonte sur le vélo pour finir la première carte de VTT’O. Nous sommes arrivés à 4 sur la CO pédestre et malgré des choix différents sur celle-ci nous en repartons quand même à 4. Je reprends rapidement mes esprits, le vent me faisant le plus grand bien. Nous franchissons la ligne d’arrivée après un peu plus de 7 heures d’effort bien content d’avoir fini sans bobo et sans problème mécanique. Seul ombre au tableau nous prenons une pénalité de 30 minutes pour avoir oublié de pointer une balise au retour, dommage !! Finalement nous serons classés 23 ème ex aequo avec les copains (22 ème) à cause de cette maudite pénalité mais justifié.




Lundi 05 mai :



Journée de récupération ! Mais cela ne vaut pas dire que l’on reste sur son matelas à ne rien faire. Alors direction le massif de la Clap sur les hauteurs de Gruissan pour un bon tour de VTT. Superbe endroit avec des chemins fantastiques : le paradis des VTTiste. Des chemins larges et assez roulants lors des montées, et des singles techniques pour les descentes. Parfois un peu trop technique pour moi ce qui me vaudra une belle gamelle sans gravité à cause d’un freinage mal maîtrisé dans un virage à angle droit. Au final, environ deux heures de bike au bord de la Méditerranée.

L’après midi sera consacré à la pratique de l’escalade. Une grande première pour moi. Bien qu’ayant pratiqué un peu la montagne je n’avais jamais fait d’escalade proprement dite.



Mardi 06 mai :



Seconde grosse journée de ce stage. Au programme : le raid des Corbières version 2012 ou 2013, je ne sais plus trop ! Au départ de Montlaur dans la montagne d’Alaric, nous commençons par un petit trail en suivi d’itinéraire sur carte IGN de 8 kilomètres en guise d’échauffement et se découpant comme suit : une première moitié en montée, la seconde en descente. Nous enfourchons ensuite les VTT pour 2 heures environ avec une bonne section de portage version raid dans de la garrigue le long d’un sentier à peine visible.


L’après midi sera consacré à des exercices de CO pédestres. Deux cartes : d’abord une CO sprint dans le village de Montlaur puis une grosse CO sur une carte au 1/10000 de 6 km2 pour un parcours à vol d’oiseau de 8 km. Je n’avais pas de GPS mais je pense avoir fait quelques kms en plus à cause de jolis détours pour éviter des zones infranchissables ou de bonnes séances de jardinage sur des postes pas évidents.

Une journée de 6 heures entraînements quand même !

 Le soir direction Carcassonne pour un bon resto et une belle CO nocturne faite en groupe et en marchant dans la ville fortifiée.



Mercredi 07 mai :



Dernier jour, déjà ! Nous retournons sur Carcassonne au bord du lac de la Cavayère après avoir plié bagages au camping. On en change pas une formule qui marche alors on remet ça: VTT’O (2 h) le matin. Mais l’environnement à pas mal changé sur le début de la carte, des chemins sont apparus d’autres au contraire n’existe plus du coup nous nous trouvons en difficulté sur la première partie. La suite se passera beaucoup mieux.

L’après midi CO pédestre de 27 postes sur une magnifique carte, très précise et très ludique, autour du lac. 


Encore une bien belle journée. Mais maintenant il est l’heure de rentrer dans nos contrées nordiques pour retrouver notre quotidien professionnel et familial.



Bilan :



22 heures d’entrainement en 5 jours (je ne compte pas la journée du vendredi ni l’après midi d’escalade). Un bon volume. Mais surtout de superbe moment de partage, une ambiance d’enfer et une préparation aux petits oignons. Un grand merci donc à Steve, Aline, Robert et Renée pour leur travail et à tous les autres pour leur bonne humeur. Mention spécial pour mon coéquipier Ludo qui m’aura permis de m’éclater sur le raid ORE : on remet ça quand tu veux !

Maintenant place aux prochains objectifs qui se dessinent.


1 commentaire:

  1. bravo Cyril super récit très belle photos toujours aussi courageux.

    RépondreSupprimer