vendredi 10 février 2017

Pique et pique et polémique !

Je ne reviendrai pas sur les différentes polémiques sportives qui font les beaux jours des réseaux sociaux en ce moment mais je voulais plutôt (re)bondir vis à vis de certains de ces commentateur-propagateurs de ces pseudo buzz.


A partir du moment où une info est publiée, tout le monde y va de son grain de sel, qui pour le coup a souvent plutôt un goût amer que salé ! Sous prétexte que l'on se trouve derrière son écran et son clavier, on a le droit de tout écrire ? Du commentaire injurieux à la publication haineuse qui tient de la lapidation en place publique ? Même certaines pages dites pro et/ou humoristique y vont de leurs publications et finissent par ne plus être drôle du tout !

Tous ces web-inquisiteurs donneurs de leçon persuadés de détenir la vérité absolue parce qu'ils l'on lu dans « jesuisuntroufionmagazine » ont-ils pensés que leurs victimes (coupables ou non) étaient avant tout des êtres humains qui pouvaient et allaient lire tout ça… ??? Alors bien sûr pour la photo du McDo du dimanche midi qui va recevoir 15 commentaires « beurk, c'est pas bon », les conséquences seront moindres, mais quand on commence à s'attaquer au physique de la personne ou à son intimité on passe à un autre niveau là ! Est ce que les commentateurs anonymes (ou pas) du fond de leurs canapé et qui finalement ne savent pas grand chose de ce qui ce passe se sont demandés si leurs posts pas très fin voir complètement idiot risquaient de blesser la personne incriminée ? Est ce que ces imbéciles se sont dit que peut être la femme ou les parents de celui sur qui on crache liront peut être ces monceaux d'idioties et seront blessées eux aussi ?

J'ai du mal à comprendre la psychologie des gens qui passent leur temps à déverser du fiel et de la méchanceté sur les réseaux sociaux. C'est inquiétant de voir tant de gens prendre du plaisir à faire ça ! Est ce une frustration quelconque conséquence d'un trouble remontant à la petite enfance ? de la jalousie ? autre chose ? Tout ça à la fois ? Ce qui est certains c'est que tout cela n'est finalement pas une grande marque d'intelligence en fin de compte !


Avec les réseaux sociaux tout va trop vite ; la moindre publication peut être commentée, partagée, interprétée, déformée des milliers de fois à la minute. Alors avant de mettre un commentaire négatif dès qu'une publication paraît, commencez par vous demander de quel droit vous pouvez faire ça, essayer de penser aux conséquences possibles ! Plutôt que de s'empresser de critiquer, n'est-il pas plus sage de passer son chemin?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire