mardi 1 mars 2016

Trail de Lavault Sainte Anne

Novembre 2014, c'est la date de ma dernière participation à un trail, ou plutôt une course nature dans ce cas précis. C'était juste à coté de chez moi sur le trail « la Gargantuesque » à Saint Pierre le Moutier. Une course de 21 km, sur laquelle je n'avais pas été flamboyant d'ailleurs...Depuis je n'avais disputé que des raids ou des courses d'orientation. Le type d'effort étant tout de même assez différent, je me suis inscrit à cette course (un peu à la dernière minute) sans trop savoir où j'en était au niveau course à pied ; d'autant que mes entraînements, ces derniers temps, ne sont pas vraiment axés sur ce type d'effort.

Au programme, un trail réputé technique dans les gorges du Cher tout près de Montluçon : 16 kms pour un tout petit peu plus de 600 D+. Ne s'agissant pas d'un objectif à proprement parlé j'ai fais une bonne semaine d’entraînement comme s'il n'y avait rien le dimanche, le but étant d'arriver assez fatigué pour cette épreuve. La semaine s'est donc décomposée comme suis :


Lundi : bike (résistance), 2 h

Mardi : CAP (séance de côtes bien raides)

Mercredi : repos

Jeudi : midi – footing
soir – bike (puissance) + renforcement musculaire

Vendredi : CAP (VMA, 400 m)

Samedi : Sortie « un peu » longue, 1 h 45

Dimanche : matin – trail de Lavault
après midi – bike (résistance)

Étant donné comment j'ai galéré pendant la course, l'objectif a été atteint ! Tout du moins je l'espère, car si le ressentit pendant l'épreuve n'est pas à mettre à l'actif de la semaine d’entraînement c'est que le but rechercher n'a pas été atteint et que j'ai vraiment beaucoup perdus ; mais surtout que je suis mal barré pour les prochaines échéances. Étant de nature plutôt optimisme, j'ai opté pour la première explication.
Échauffement avec les "Quelletus"

En tout cas j'ai quand même passé un bon moment dans l'Allier avec un tracé exactement comme je l'attendait : nerveux, technique, et bien casse pattes. A l'arrivée ma montre m'a cependant indiqué un parcours de plus de 18 kms pour 840 D+, soit un chouilla plus que prévus ! Manquait juste un tout petit rayon de soleil et ça aurais été parfait. Pour faire synthétique :

- Il a gelé,
- Il a neigé
- mais peut être aurais-je du rester coucher ?

- j'ai transpiré,
- j'ai été essoufflé,
- mais j'ai pas dégueulé.

- j'ai marché (un peu, pas bien…),
- j'ai pas crampé,
- mais je suis quand même tombé (x 2).

- les gués j'ai bien enjambé,
- les trous et les pierres j'ai anticipé
- mais les branches j'aurai dû éviter.

- j'ai mangé,
- je me suis hydraté,
- mais j'ai pas dégueulé.

- dans la boue parfois j'ai pataugé
- tout crotté je suis rentré
- mais la machine à tout lavé !

- j'ai discuté
- j'ai été encouragé
- mais

- dans les tunnels je ne me suis pas affolé
- sur les singles je me suis régalé
- mais dans les montées j'ai avancé comme un nouveau né !

- Finalement j'ai bien fait d'y aller même si 28 ème j'ai terminé,
- sans aucun doute je vais y retourner

- mais la prochaine fois ce sera préparé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire