mardi 26 mai 2015

Entraînement raid Nièvre 2015

Petit retour sur le week-end prolongé du 1er mai où j'ai organisé pour mon club XTTR63 un entraînement raid multi-sport de 3 jours dans la Nièvre avec une petite incursion dans le Cher. Une expérience particulière et très enrichissante à tout point de vue.

A l'ouest de mon département d'adoption, de prime abord, il n'y a pas grand chose pour faire du raid. Chez moi des montagnes, y'en a pas !!! Pour faire du dénivelé on utilise la méthode bretonne qui consiste à faire des allez-retour dans une bosse des qu'elle se présente ou bien à ce taper des heures d'escaliers dans les tribunes du Stade Leo Lagrange de Nevers (dans les deux cas vous êtes pris pour un illuminé par les gens du coin!). Bref pour satisfaire ces auvergnats, ça n'allait pas être simple. Comme je voulais qu'il ne se déplacent pas pour rien, j'ai employé une recette bien de chez nous ! Mmmmhhhh, Allez je vous la donne, vous allez voir c'est simple comme tout !!!


  • Tout d'abord vous cherchez un coin bien pommé avec pas trop de civilisation (ça c'était facile en fait) mais pas trop au cas où il faille dépêcher d'éventuelle secours (c'est à dire moi…) en cas de gros problème mécanique par exemple !
  • Vous cherchez à droite et à gauche tout type de supports cartographiques qui pourraient servir (IOF, IGN, Ortho...). N'hésitez pas à en fabriquer vous même si vous le sentez ou à harceler les mairies ou le club d'orientation du coin.
  • Si possible, c'est bien d'essayer de varier les terrains car le raideur est une espèce qui ce complaît à découvrir de nouveaux environnements.
  • Évidemment, quitte à leur faire faire de la route, vous leur préparez un entraînement de plusieurs jours : minimum 2, 3 c'est parfait !
  • Vous prévoyez de les faire dormir en camping, car ça fait plus « raid »
  • Ensuite vous faîtes du lobbying de manière à avoir un groupe suffisamment étoffé pour que des groupes de niveau soit possible et par ce que plus on est de fou…
  • Par contre du coup il vous faut programmer un entraînement dit « à la carte » avec des échappatoires possibles de manière à assurer le visionnage de la finale de la coupe d'Europe de rugby à certains participants (peut être ils n'auraient pas dus).
  • Mais surtout, et c'est peut être le point le plus important, vous faite croire à tout le monde qu'il fera un temps magnifique alors qu'en fait vous leur avez programmé votre joli menu le week-end le plus humide de toute l'année de façon à ce que les chemins se transforment en véritables rivières. Comme ça en plus du paramètre physique vous leur ferez travailler l'aspect mental de leur discipline.

Au final une quinzaine d'XTTRiennes et d'XTTRiens m'ont fait l'honneur de venir parcourir mes terrains d’entraînements. Le programme prévus était le suivant :

Vendredi 01 mai : Forêt de Bertranges
  1. VTT suivi d'itinéraire sur carte IGN
  2. VTT'O score sur carte IOF (max 1 h 30)
  3. CO score sur carte IOF (max 2 h)
  4. VTT'O score sur carte IGN (max 2 h)
Samedi 02 mai : côteaux du sancerrois
  1. Canoë sur la Loire (19km)
  2. VTT'O score sur carte IGN (max 2 h 30)
  3. CO score sur photo aérienne (max 1h 15)
  4. VTT suivi d'itinéraire sur carte IGN
Dimanche 03 mai :
  1. CO ordre imposé en forêt


Nous avons réussi à respecter le programme initial si ce n'ai le petit couac du week-end : l'annulation de la section canoë. Le problème avec toute cette flotte, c'est qu'il était difficile de passer à travers l'alerte crue ! Pas de problème cela nous aura permis de visiter La Charité sur Loire au cours de l’enchaînement de deux petites cartes de CO en vue aérienne. Tout au long de ces trois jours la bonne ambiance aura été au rendez-vous. Certaines auront ramenéé du muguet, d'autre un bon rhume. Moi j'aurai pris un pied énorme à organiser ces activités. Faire, défaire, tester et baliser les parcours. En plus ça m'aura donner des idées pour des organisations futures (d’entraînements rassurez vous…).

Et comme c'est le moment des remerciement, je vais faire comme les stars lors de la remise des oscars. Merci à mes parents (parce qu'il faut toujours remercier ces parents), à mon frère (même s'il a rien a voir la dedans), à mes filles d'avoir validées le parcours de La Charité sur Loire, au raideurs(euses) pour leurs sourires (mais pas que…), à mon vélo et ma boussole. Merci au NORD58 pour le petit coup de pouce, à Anne Charlotte pour son atelier culinaire, à Sylvain pour les photos et la vidéo et à ma petite femme pour sa patience... son extrême patience...Et pis on va arrêter la parce que c'est parti pour être le paragraphe le plus long du post.



Une autre vision du week end :ici
Plus de photo: ici mot de passe xttraid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire