mercredi 17 septembre 2014

RAID IN FRANCE 2014: LE POINT



Ce weekend à été donné le départ de Raid In France, manche du challenge mondial des raid aventure (ARWS). Pour celles et ceux qui auraient raté un épisode (je ne vous en veux pas…) le « RIF », comme disent les initiés, est une course fabuleuse qui est partie cette année du Puy en Velay pour rejoindre le Grau du Roi (loin là-bas au bord de la mer !). Près de 600 km en orientation et en autonomie en enchaînant tout un tas de disciplines comme la course à pied, le VTT, le kayak, le raft, le canyoning, la spéléologie…bref ce n’est pas pour rien que l’on appelle ça du « raid aventure ». D’autant que les organisateurs ont la réputation de vouloir faire passer les concurrents dans des endroits très improbables ou très techniques.


Après le prologue sous forme de CO urbaine samedi soir, les équipes ont pris le départ officiel du raid dimanche à 5 h du matin. Raid dont le thème sera « l’eau sous toutes ces formes ». La première journée sera principalement tournée vers les sports aquatiques car les participants avaient au programme du kayak et du rafting entre lesquels venaient s’insérer deux petites sections de trek et de VTT. Dès les premières heures de course les écarts vont se creuser rapidement entre les 3-4 premières équipes et les autres. On retrouvait aux avants postes 400 team Raidlight, LSN (lozère sport nature), Arverne Outdoor et Raid 74-Maxi race. Après le raft les équipes se sont engagées pour la plus longue section du parcours : un VTT de près de 100 km. 400 team Raidlight prend la poudre d’escampette et les trois autres équipes précédemment citées restent dans un mouchoir de poche. Derrière le peloton s’étire de plus en plus et chacun avance à son rythme et fait face à différentes difficultés que ce soit technique (on notera un kayak qui prend l’eau pour l’équipe XTTR Le Mont Dore) ou lié au parcours (remontée de rivière à pied).


Petit à petit le beau temps et la chaleur du départ laissent place au mauvais temps. Entre les orages de grêle, le brouillard, le froid et les pluies diluviennes, les équipes doivent faire face depuis mardi matin à des conditions climatiques très difficiles. Le suivi des positions devient assez difficile suite aux différentes régulations obligeant certaines équipes à faire des « shunt »




Pour permettre à toutes les équipes, quel que soit leur niveau, de rallier l’arrivée, des parcours de délestage sont proposés aux coureurs lorsqu’ils arrivent au-delà d’un temps maximum (TM) à un point de contrôle (CP) ou à une aire de transition (AT). Avec une règle d’or : toute équipe prenant un TM (shunt dans le jargon des raids) ne devancera jamais une équipe effectuant le parcours complet.(source raid in France http://www.raidinfrance.com/).



Cependant mercredi après midi les positions des 3 premiers était clairement définies, et avec des écarts conséquents (5 h entre le 1er et le 2ème) : 1. 400 TEAM Raidlight ; 2. LSN ; 3.Arverne Outdoor.

Pour les organisateurs les choses se sont compliquées cet après midi. Le temps les obligeant à supprimer purement et simplement les sections spéléologie et kayak sur l’Hérault qui étaient à venir et à réfléchir à redessiner certaines sections. Ce soir la nouvelle tombait, l’épisode cévenol contraignait Raid In France à neutraliser sa course. Les équipes vont êtres regroupées petit à petit en attendant de savoir qu’elle suite donnera l’organisation à l’épreuve. La course reprendra t-elle demain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire