samedi 31 mai 2014

A la découverte des Causses, toujours… !!!


Il y a maintenant presque deux semaines avait lieu la course Eiffage du viaduc de Millau, course à laquelle à participer Mary (pour voir son CR c’est ici). J’ai donc profité de ce séjour pour me faire quelques sorties autours de Millau.
Ah l’Aveyron !!!! Je ne vais pas aller jusqu’à dire que je suis tombé amoureux de cette région, mais je dois bien avouer que le coin est bien cool !!! En plus il faut reconnaître que j’ai de superbes souvenirs sportifs dans le coin (Templier, Trans Aubrac, Aventure aveyronnaise…). C’est donc à chaque fois un grand plaisir de retourner la bas.

Pendant que Mary partais retirer son dossard et faire un tour dans Millau au milieu de milliers d’autres coureurs, je prenais le parti d’aller faire un petit run en solitaire du coté de La Roque Sainte Marguerite.
N’ayant pas pris le temps d’étudier les cartes du coin pour me tracer un petit parcours et étant limité dans le temps, je décidais de faire un parcours de l’espace trail de Millau (parcours 8). Comme ça j’avais juste à suivre les pancartes ! Un parcours très sympa alternant singles techniques et pistes larges, fortes pentes et faux plats usants. 

D'innombrables point de vue s’offrent à nous tout au long du parcours sur les nombreux sentiers balcon qui composent la sortie. Un passage au pied des ruines du château de Montméjean, et du site classé de Roquesaltes : Vraiment un super run et un bon moment si on excepte la rencontre avec un rampant des plus désagréable. Le parcours est annoncé pour 16 km et un peu moins de 1000 D+. Au final mon parcours fera 26 km pour 1300 D+ (il me restait du temps, alors j’ai fait un peu plus grand).


Le lendemain je remettais ça, l’après midi sur les sentiers autour de la Pouncho D’agast. Autre endroit, autre ambiance avec des sentiers forestiers  recouverts d’épines de sapin dès lors que l’on arrive sur le plateau. Au final un petit 700 D+ et de belle relance la haut, en bonne partie sur le parcours 2 de l’espace trail (Millau – Le Cade).

En résumé, les deux parcours que j’ai pu faire de ce fameux espace trail sont pas mal du tout. Ils sont très différents l’un de l’autre mais ils offrent tout les deux une grande variété de sentier et de fabuleux points de vue. Bon il faut reconnaître que l’environnement offre dès le départ un formidable terrain de jeu. Il faut tout de même noter que les parcours sont bien balisés.

Ce weekend m’aura permis également de commencer à tester les produits de nutrition GO2. le compte rendu de ces tests feront l’objet d’un billet très prochainement.

3 commentaires:

  1. C'est marrant sur les photos de Nolwenn il fait toujours moche, alors que là gros soleil !! Belle balade !

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute un filtre "météo de merde" sur mes photos, pour pas donner trop envie aux gens de faire du tourisme.

    J'ai pas encore fait le parcours 8, va falloir que je m'y colle, bon par contre, quand tu dis qu'il fait 16km et que t'en as fait 26... j'ai espéré secrètement que tu te sois perdu (pour me sentir moins seule)... mais non. :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop beau !!! C'est pas très loin de Montpellier et pourtant je n'y vais jamais :-(

    RépondreSupprimer