vendredi 6 septembre 2013

L’UTMB, mais spectateur...



Bon, ce n’est pas parce que je me suis résigné à ne pas prendre le départ de la TDS que j’allais me morfondre dans mon canapé lors de cette semaine où doit être donné le départ des courses de « The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc® ». Alors du coup, direction Chamonix. Et au programme, à défaut de pouvoir courir, ce fut petites randonnées et course en mode supporter.


Un moment annoncé pas terrible, la météo fut finalement très clémente tout au long de la semaine ce qui nous aura permis de vraiment bien en profiter et de ne pas trop galérer au camping. Après avoir encouragé les guerriers de la PTL partit pour leur périple le lundi soir, nous aurons été traîner notre carcasse du coté du refuge Albert 1er à un peu plus de 2700 mètres d’altitude pour y admirer le glacier du Tour et l’Aiguille du Chardonnet le lendemain. Et bien qu’une bonne partie du retour ce fit dans les nuages nous aurons vraiment pu profiter du panorama. Au final de cette première journée de promenade, 1300 m D+ fait très tranquillement en une seule montée.





La seconde randonnée nous aura menés du coté du col du Bonhomme et plus précisément aux lacs Jovets. Nous avions cherché une balade nous permettant au retour d’encourager les coureurs (qui aurai du être mes adversaires) de la TDS. C’est un coin du massif du mont blanc que je connaissais assez peu et ce fut très agréable malgré le nombre assez important de randonneurs au retour une fois le GR retrouvé. Le timing nous permettra également de retourner à Chamonix à temps pour assister a l’arrivée des premiers.




Le jeudi, nous retournions dans un coin très prisé de Cham’ et que nous connaissons bien avec Marie. Nous sommes partis sur les balcons sud et plus précisément au lac Blanc et lacs de Chésérys. C’était en quelque sorte la journée de repos avec un peu moins de dénivelé au programme : on a fait un peu les fainéants en prenant le téléphérique pour monter jusqu’à la Flégère. Au final environ 600 D+ et toujours un grand soleil pour nous accompagner. Et comme il nous était impossible de ne pas passer par le salon de l’ultra trail durant cette semaine nous flânions de stand en stand une bonne partie de l’après midi en faisant bon nombre de rencontres plus ou moins inattendues.



Le vendredi nous faisons le choix de ne pas assister au départ de l’UTMB mais plutôt de traverser la frontière pour allez voir passer les participants de la CCC chez nos amis suisses après une nouvelle petite rando inédite (700 D+) sur les flancs du glacier du Trient en direction de la « Fenêtre d’Arpette ». La encore nous aurons le temps de rentrer en France pour accueillir les premiers de la course et même de s’offrir un petit resto en les attendant (les Bolinos ça commençait à bien faire…).





Nous sommes déjà samedi, dernier jour de promenade, et nous en profiterons pour aller voir le passage de l’UTMB. Mais pas question pour nous de les attendre en fond de vallée, ce serait trop simple, alors du coup nous partons en direction de « Tête aux vents » en empruntant le tracé de la course, mais bien avant les coureurs ; tellement avant que nous rattraperons les derniers de la CCC. Nous ferons connaissance avec un américain qui doublait Leadville 100 (100 miles quinze jours plus tôt) et CCC et un mexicain qui était vraiment dans le dur.







Voila les grandes lignes de cette semaine de course en mode « groupies ». Nous aurons réussi à voir toutes les courses et à bien nous balader avec un total de plus de 4200 mètres de dénivelé positif tout de même ; ce qui est pas mal pour quelqu’un qui est censé être au repos (ne le dite pas à mon docteur SVP…). Il m’est difficile de dire (comme ça avait été le cas l’année précédente) que je reviendrai l’année prochaine car le calendrier d’ultra est tellement riche désormais que je ne sais pas encore ou je traînerai ma carcasse durant l’été 2014.



3 commentaires:

  1. Les photos sont tellement jolies ! L'UTMB mon rêve, peut-être que pour l'été 2015 je m'inscrirai sur l'OCC, la petite dernière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai vu que les organisateurs allaient proposer cette course à partir de l'année prochaine et je pense qu'elle vaudra le coup...s'il fait beau !!!

      Supprimer
    2. Finalement inscription pour cette année pour moi sur l'OCC, je croise les doigts. Je pense aussi, la course emprunte le même parcours que l'UTMB à partir de champex lac donc bon..
      C'est clair que la météo joue tellement, surtout en montagne, ils en ont eu de la chance cette année va !

      Supprimer